Ses compétences lui permettent de proposer des études documentaires et historiques en complément d'interventions en archéologie du bâti ou dans le cadre d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la définition d'un projet de mise en valeur du patrimoine.
La recherche documentaire s’organise en trois étapes :
> Etude bibliographique : récolement des études déjà réalisées, anciennes et récentes.
> Etude des archives : sources imprimées et sources manuscrites (Archives nationales, départementales et municipales ; fonds anciens des bibliothèques).
> Etude iconographique : cadastre, vues anciennes, dessins, etc.
L’étude des documents nécessite parfois leur transcription et leur traduction (latin). L’équipe d’Atemporelle est formée à la recherche en archives, la paléographie médiévale et moderne.
La synthèse historique est réalisée à partir de l’étude et de l’analyse des documents, qui sont toujours confrontés aux données du terrain.
Elle est rédigée dans un style clair et accessible à tous. Les termes techniques sont expliqués.
Des annexes complètent utilement le propos : iconographie, chronologie, bibliographie commentée, documents traduits, etc.
Les chercheurs sont formés à la médiation et à la restitution des connaissances : des conférences, des visites, des expositions et des publications peuvent être proposées à la suite de l’étude historique.