L'archéologie du bâti
Au-delà des opérations classiques de fouille au sol, l’équipe d’Atemporelle est formée à l’archéologie du bâti : l’étude des élévations des bâtiments (murs, tours, charpentes, sols, etc).
Cette méthode permet d’analyser précisément l’évolution architecturale d’un bâtiment mais aussi les techniques de construction mises en œuvre, les savoir-faire des bâtisseurs...
Des interventions adaptées à chaque projet
En collaboration avec les services régionaux de l’archéologie, des monuments historiques et les architectes du patrimoine, Atemporelle intervient sur des études préalables à la restauration des édifices anciens.
L’équipe peut conseiller le maître d’ouvrage dans son projet, proposer son expertise à l’architecte, accompagner les entreprises de restauration.
Elle peut également intervenir sur le suivi scientifique des travaux de restauration d'un monument (sondages archéologiques, étude sommaire du bâti) et s'adapte au calendrier souvent serré qu’imposent les chantiers de restauration du patrimoine.
Ses compétences spécifiques lui permettent de proposer une étude globale d’un édifice, qui peut commencer par une étude historique et documentaire. Les travaux se déroulent ensuite en deux temps : une phase d’étude sur le terrain (relevés, couverture photographique, analyses, fouilles) et une phase de traitement des données en bureau (analyses, synthèses, rédaction, dessins).
Des compétences pluridisciplinaires
Les archéologues d’Atemporelle ont une solide formation en histoire, histoire de l’art et archéologie des périodes historiques (Bac +5 à doctorat). Leurs formations complémentaires en architecture, archivistique ou topographie leur permettent d’appréhender l’étude globale d’un site ou d’un édifice. En fonction des besoins, ils s’associent les compétences spécifiques de différents partenaires : analyses du matériel, datations (dendrochronologie, radiocarbone, etc.), topographie, restitutions 3D, etc.).