Innoguide tourism

Un projet européen de formation des guides

« Innoguide Tourism » est un projet de formation continue qui s’inscrit dans le programme européen Leonardo. Il a pour objet de créer sur internet une plate forme gratuite de formation continue des guides focalisée sur trois thèmes : développement durable, interculturalité et création d’expériences nouvelles de visites.
Notons que le terme de « guide » qui peut paraître réducteur en France, englobe tous les professionnels de la médiation qui interviennent dans le champ large du tourisme, quelles que soient leurs spécialisations : médiateur du patrimoine, de l’environnement, guide de montagne, etc.

Ce projet a commencé le Ier octobre 2010 et s’achèvera le 30 septembre 2013. Il est approuvé et soutenu financièrement par l’Union européenne et réunit une dizaine de partenaires européens :

Le comité du tourisme des Flandres (Belgique), pilote du projet.
Living Stone Dialogue (Belgique), association œuvrant dans le domaine de l’éducation à l’environnement, l’écologie et le développement durable.
L’université de Stavanger (Norvège).
L’université de Kodolanyi Janos (Hongrie)
La direction générale du tourisme de Catalogne (Espagne).
L’institut Sant Ignasi de tourisme de Barcelone (Espagne).
Le CERES, centre de recherches économiques et sociales, Rome (Italie).
L’institut d’études du tourisme de Malte (Malte).
L’université de Breda (Pays-Bas).
Le Centre de culture européenne de Saint-Jean d’Angély (France).

Pour la France, le chef de projet est Marie-Pierre Baudry, chargée de mission pour le CCE.

LES THÈMES DES FORMATIONS

Au-delà des formations « de base » des guides, qui sont déjà développées dans les universités (connaissances et savoir-faire, communication, etc.), le projet vise trois domaines de formation spécifiques qui apparaissent aujourd’hui comme de vrais enjeux de l’accueil des publics en Europe : développement durable, interculturalité et création d’expériences nouvelles de visites. Les modules qui seront développés sur internet sur ces trois thématiques mettront gratuitement à disposition des formateurs des guides (enseignants, chefs d’équipe, etc.) des outils et des méthodes pour assurer les formations. Ils seront rédigés en anglais.

Développement durable (sustainibility).

Le champ du développement durable englobe plusieurs approches : le respect de l’environnement, le respect du patrimoine et des sites, le respect des populations et de leur cadre de vie. Les guides doivent être conscients de tous ces enjeux et être en mesure de sensibiliser les touristes qu’ils accueillent.

Interculturalité.

L’échange interculturel ne passe pas seulement par la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Il passe avant tout par la connaissance et la prise en compte des attentes des touristes, en fonction de leurs cultures, religion, pratiques et modes de communication.
L’objectif est de donner aux guides des outils et méthodes pour s’adapter aux différentes demandes, et de transmettre une certaine idée de la culture européenne.

Création d’expériences de visite.

Les formes de découverte des sites touristiques se multiplient, avec de nouveaux outils (audio guides, présentations multimédia, etc.). Les formes d’interprétation également (visites contées, illustrées). Comment les guides peuvent-il s’emparer de ces nouveaux supports ? Comment peuvent-ils s’appuyer sur de nouvelles expériences de visites, dans la forme comme dans les contenus ? Ce sont les questions qui sont abordées dans ce module.

http://www.innoguidetourism.eu/