Lunéville (54)

En 2012, Atemporelle a accompagné la ville de Lunéville (54) dans la définition de son projet de candidature au label national Ville d’art et d’histoire :

L’histoire de Lunéville est marquée par la construction de l’imposant château bâti par le duc de Lorraine au début du XVIIIe siècle. C’est l’un des hauts lieux du tourisme culturel dans la région. L’incendie dévastateur qu’a connu l’édifice en 2003 a entrainé un vaste programme de restauration, parallèle aux actions de mise en valeur et d’animation.

L’urbanisme de Lunéville a été profondément modifié en même temps que la construction du château (la place Léopold notamment). Le patrimoine local témoigne de l’importance de la ville au début du XVIIIe siècle (La maison du Traité, la maison de Panpan, la maison du Marchand, la synagogue, le théâtre). Mais d’autres édifices d’intérêt jalonnent le parcours de visite, comme l’église Saint-Jacques, de style rococo, ou l’église Saint-Léopold qui frappe par son audacieuse architecture de béton des années 1950. Le patrimoine ne se limite pas aux monuments. Les métiers d’art ont fait la renommée de Lunéville aux XVIIIe et XIXe siècles, en particulier la faïence et la broderie sur tulle de coton. L’histoire de la ville cavalière est encore également prégnante.

Aujourd’hui la municipalité souhaite mettre en valeur l’ensemble de ce patrimoine, dans le cadre d’un projet touristique et culturel ambitieux, en partenariat avec le Conseil général propriétaire du château. La convention Ville d’art et d’histoire apparaît comme le cadre adéquat pour ce faire. Avant de déposer un dossier de candidature auprès de l’Etat, les deux collectivités ont souhaité bénéficier d’une étude préalable afin d’en mesurer les enjeux et d’en préciser les conditions d’organisation (matérielles et humaines).

Atemporelle a mené à bien cette étude, répondant à un appel d’offre définissant de façon précise la mission à réaliser (sur une période de six mois) :

Conduite de l'étude préalable à la candidature de la ville de Lunéville au label « Ville d’Art et d’Histoire »

- établir un calendrier d'action (rencontre avec les élus de la ville et du département et les différents acteurs du patrimoine et du tourisme lunévillois)

- recenser/ hiérarchiser l'ensemble du patrimoine Lunéville

- définir les axes et thématiques à développer

- définir les actions de valorisation du patrimoine à engager en priorité

- définir les actions d’animation du patrimoine matériel et immatériel (mémoire notamment) : visites, ateliers, événementiel, etc.

- proposer un concept pour le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

- proposer et analyser plusieurs hypothèses de localisation du CIAP

- proposer une logique d’articulation Ville/bureau du patrimoine - Château – CIAP –OT et définir la place de chacun des acteurs dans la valorisation et l’animation du patrimoine lunévillois.

- définir les publics visés (scolaire, lunévillois, touriste) et les actions à développer

- élaborer le plan et la préfiguration du dossier en collaboration avec le comité de pilotage et la DRAC Lorraine

- conseiller et orienter, si le maître d’ouvrage le juge nécessaire, les termes de la convention avec la DRAC

- élaborer un organigramme précis et des champs de compétences clairs pour chaque acteur du patrimoine

- accompagner le recrutement d'un(e) chargé(e) de mission pour le montage du dossier de candidature « Ville d’ Art et d’Histoire ».

- proposer des modalités d’association des habitants et acteurs socioculturels de Lunéville à la démarche.

Chargée de mission : Marie-Pierre Baudry-Parthenay (novembre 2011- juin 2012).