Inventaires

Connaître le patrimoine pour mieux le valoriser

L’équipe d’Atemporelle est formée à la recherche et à l'étude du patrimoine au sens large (architecture, monuments et sites, objets d'art, archéologie, artisanat traditionnel, patrimoine industriel).
Elle propose des inventaires du patrimoine réalisés à l’échelle d’un territoire, pour une collectivité.


Inventaire de Guérande, enceinte urbaine
© Atemporelle

L’inventaire doit embrasser le patrimoine dans toute sa diversité. Il est orienté en fonction des sujets prioritaires relevés par le maître d’ouvrage, et des inventaires thématiques déjà menés (patrimoine naturel, mobilier, etc.).
Atemporelle peut notamment réaliser un inventaire de la mémoire orale (son, vidéo).

Les méthodes

La méthodologie, le vocabulaire et l’approche doivent être parfaitement cohérents avec ceux du service de l’Inventaire Général. L’analyse et l’interprétation des données doivent se référer aux approches scientifiques les plus récentes.
Les notices doivent cependant rester claires et synthétiques, compréhensibles de tous les publics.

Ainsi, l’inventaire sera mené avec trois engagements principaux :

  • une exigence de qualité scientifique
  • un discours adapté à tous les publics
  • une base de données évolutive

Inventaire de Gâtine, moulin © Atemporelle
 

Associer et informer la population locale

Selon les projets, Atemporelle peut travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux (associations, historiens locaux, personnes ressources).

Son équipe de chercheurs est formée à la médiation et à la restitution des connaissances : des conférences, des visites, des expositions et des publications peuvent être proposées à la suite du travail d’inventaire.

inventaires-couverture.jpg

Depuis 1998, Atemporelle a ainsi étudié le patrimoine du Pays de Gâtine (101 communes), du Parc interrégional du marais poitevin (42 communes), du Pays Thouarsais et de la ville de Guérande.
En 2015, s'est achevé le recensement des vitraux contemporains du Limousin.